Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux d'ecrit
Jeux d'ecrit
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2007

Ecrivez vos passions

Je veux tout savoir de vous !

Certains d'entre vous se sont déja mis à nu dans leur autoportrait ( les autres peuvent encore le faire ) et pour aller encore plus loin je vous demande maintenant de nous faire partager vos passions.

C'est pour moi l'occasion de publier ici un texte que j'avais écrit l'an dernier sur le site d'André.

Voici ma passion, tout au moins une de mes passions, j'attends les vôtres.

La généalogie : comment je suis tombée dedans quand j’étais petite.arb_plante_058

N’avez-vous jamais connu quand vous étiez enfant, ces interminables repas de famille où l’on évoque les cousins Machins d’Auvergne, la tante Bidule, celle qui était fille mère et l’oncle Truc des chemins de fer !
C’est du vécu … Non ?

Et bien moi j’adorais écouter ces conversations, même si je ne comprenais pas tout. J’avais plaisir à entendre ces histoires qui me replaçaient, moi Bénédicte, au sein d’un vaste ensemble qui n’avait pas de fin.

On peut avoir beaucoup de raisons pour débuter une recherche généalogique…chacun les siennes…
Mon grand – père Emile avait vécu une enfance digne des Misérables, son père présumé était mort à la guerre sans l’avoir reconnu, sa mère domestique était morte à 23 ans les laissant orphelins lui et sa sœur. Mais il n’était pas bavard sur le sujet, sans doute savait-il plus de choses…mais cela semblait douloureux alors je n’insistais pas avec mes questions et il est parti avec ses secrets…
Papa a perdu une petite sœur et maman un petit frère, c’était pendant la guerre, il n’y avait pas de médicaments… Je trouvais étrange quand j’étais petite fille que ces deux enfants sur les photos, plus jeunes que moi, soient mon oncle et ma tante. Et je pensais que s’ils avaient vécu, j’aurais sans doute des cousins en plus…
Je n’ai pas eu la chance de connaître mon grand-père Antonin. Ma sœur et mon frère eux, en gardent de bons souvenirs. Après le décès de ma grand-mère, j’ai récupéré dans la poubelle sa carte de combattant que ma tante avait jetée. Il était né en 1896 et avait fait la guerre de 14, sur sa photo de soldat, mangée par les rats, je l’ai toujours trouvé très beau.
Alors, quand je me suis lancée dans ces recherches qui me trottaient dans la tête depuis l’adolescence, c’est par lui que j’ai commencé !


Publicité
Commentaires
H
non je n'y vais plus, je manque de temps. Je m'occupe d'une autre association qui est tres gourmande par moment.<br /> <br /> Et oui pour la philo, on a eu des échanges tres productifs en ce temps là, tout à fait hors sujet des parents d'élèves :)<br /> <br /> bonne soirée à toi
B
Le mythe de la caverne avait fait l'objet de l'un de nos moments philo lors d'une réunion de parents d'élèves ... je crois me souvenir de ça, non ? Au fait tu y vas toujours ?
H
Tout le monde pourrait croire que je suis passionné d'informatique et peut-être tout le monde n'a pas tort. Mais quand même. Passionné je le suis, mais de tout. C'est peu dire. Je n'ai qu'une vie et tout m'intéresse. <br /> Alors l'ordi oui, mais comme un outil qui ouvre la porte sur le monde. <br /> Sur mon lieu de travail et dans mon quartier, il n'y a personne qui aime ce que j'aime et qui va aussi loin que moi dans l'analyse des choses qui nous entourent. Par exemple je n'ai pas parler de SF de vive voix depuis plusieurs années, personne de mon entourage ne connaît Delphi, et puis l'allégorie de la caverne, ça intéresse qui ?<br /> Pendant de longues années je pourrai dire qu'a de rares rencontres je soufrai d'une certaine solitude intellectuelle. Avec l'informatique je n'ai plus été seul. Quelque soit le sujet, il y a toujours quelqu'un ou un groupe de personne avec qui échanger.<br /> De plus comme vecteur d'informations il n'y a pas mieux que les ordis et internet. Pensez donc, chaque fois que j'ai besoin d'un support technique, je le trouve, et pas que sur l'informatique. Voiture , bricolage ( comme la pose d'un carrelage ) ou quoi que ce soit d'autre.<br /> Un avantage de l'ordi sur le puzzle, j'appuie sur sur le bouton et hop éteint, tout est rangé, rien ne traîne.<br /> J'avais une passion pour mon travail, mais quand on voit que c'est une voix sans issue, on se rattrape sur autre chose.<br /> J'ai une vraie passion, c'est la passion de l'effort, de la bagarre. Bien sur, je ne vais frapper personne alors je me donne à fond dans tout ce que je fais. C'est quand même agréable de faire un plan, de l'exécuter et d'en apprécier le résultat. Comme de faire la cuisine, longuement penser un plat, le préparer et puis le manger ( rappelez-vous, je suis affamé :) )<br /> Et voilà juste pour dire que la passion cela doit être du matin au soir, c'est un moteur.
Jeux d'ecrit
  • Je vous propose un petit jeu de litterature qui consiste à écrire une histoire à partir d'une phrase simple ou d'une photo. Vous verrez c'est sympa, on se prend au jeu et on se découvre tous des talents ... Alors lachez vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité