Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux d'ecrit
Jeux d'ecrit
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2006

L'idée de Véro

Les mots imposés par VéroDSCN0319


En ce samedi matin ensoleillé de fin octobre je vous soumets l'idée de Véro.
C'est un peu tordu, mais ça peut être sympa !

Voici une liste de vingt-deux mots pris totalement au hasard dans le dictionnaire:
Accusation – banderole – chipoter – débarrasser – déplier .- estrade – inchangé – lyrique – minable – nouveau – nutritif – préfet – radio – rafraîchir – reboucher – rempoter - sacrifier – survoler – ténor – truander – vite – vivifiant.

Règle du jeu:
-Ecrire un texte en utilisant obligatoirement tous les mots
-Les verbes peuvent être conjugués à tous les temps
-Les noms et adjectifs doivent être accordés comme il se doit
-Il n'y a pas de limitation dans le nombre de mots à rajouter

L'exercice n'est pas simple mais le résultat peut être amusant. Alors, bon courage!

Publicité
Commentaires
B
Merci de ta contribution et bravo pour ce texte très bien tourné.<br /> Si tu as des idées de jeux littéraire n'hésite pas à les proposer.<br /> Je vais faire un tour sur ton blog.<br /> <br /> Bénédicte
M
Bonjour, je suis tombée sur ce blog par hasard, et je trouve l'idée sympa... Voici donc ma première contribution, j'espère qu'il y en aura d'autres !<br /> <br /> Voici donc ma prose :<br /> <br /> J'avais passé ma journée à m'activer sans cesse pour me débarrasser de toutes les idées noires qui m'habitaient alors. J'avais terminé de rempoter mes plantes vertes, je les avais arrosées avec un complément nutritif et pour finir, j'avais rebouché les nids-de-poule de l'allée qui mène au garage.<br /> Je pouvais à présent me rafraîchir, un verre de soda à la main, caressé par une légère brise vivifiante, avec la satisfaction du devoir accompli.<br /> Et pourtant je continuais à me sentir minable. Il faut dire que je venais de sacrifier toutes mes économies pour acheter cette nouvelle voiture, et à présent, je voyais bien que je m'étais fait truander.<br /> Ah ! on lui aurait donné le bon dieu sans confession à ce vendeur, avec ses allures de préfet et ses envolées lyriques dignes des plus grands ténors, pour vanter les prouesses de son petit bolide !<br /> J'ai donc à peine survolé le contrat avant d'y apposer ma signature pour profiter de cette merveille au plus vite.<br /> Mais j'ai très vite déchanté ! Dès le premier kilomètre, l'auto-radio a rendu l'âme... Puis la climatisation a elle-aussi donné des signes de faiblesse : quel que soit le réglage, la température de la voiture reste inchangée (15°C, c'est un peu juste en plein été ! ), et j'en passe...<br /> Je suis donc retourné voir ce voleur pour lui faire part de mes accusations. Il n'a évidemment rien voulu savoir, me rétorquant que je chipotais pour de menus détails.<br /> Les papiers sont en règle, je n'ai aucun recours. Il va falloir que je tire un trait sur mes économies... Je ne peux tout de même pas déplier une banderole devant chez lui, et m'installer sur une estrade porte-voix à la main pour manifester mon mécontentement !!!
H
Quelles sont ces accusations qui flottent sur leurs banderoles. Ils ne vont quand même pas chipoter pour un peu de bruit en, échange de plein d’emploie. Nous nous sommes débarrassé des concurrents. Nous avons déplier tout notre savoir faire pour ce projet. Et regarde le, qui monte sur l’estrade, quand je pense à tout ce que j’ai fait pour lui. Il n’est vraiment pas reste inchangé, ce « con ». et blabla et blabla, très lyrique son discours. Pfff. Quel minable, il ferait mieux de s’occuper de sa famille. Le nouveau projet d’usine sur cette zone, est là pour leur donner du travail. C’est un projet nutritif pour leur porte-monnaie.<br /> Mr Le préfet est venu. Il va parler à la radio, rafraîchir son image. Il n’arrivera pas à reboucher le trou de sa perdition. Rempoter dans ses contradictions, il risque for de sacrifier l’emploie sur l’hôtel du confort pour une minorité.<br /> Il ne fait que survoler le problème, et les ténors de la ville trop occupés à truander les citoyens. Vite un peu de remontant c’est tellement vivifiant.
B
Merci de vos encouragements et n'hésitez pas à m'envoyer vos listes de mots pour que nous puissions tous jouer avec vous.
A
j'aime bien ce blog...<br /> Nous nous réunissons tous les mercredis pour écrire des textes avec des mots imposés à la fin de la soirée précédente.<br /> Nous écrivons aussi un livre ensemble, genre marabout de ficelle etc...
Jeux d'ecrit
  • Je vous propose un petit jeu de litterature qui consiste à écrire une histoire à partir d'une phrase simple ou d'une photo. Vous verrez c'est sympa, on se prend au jeu et on se découvre tous des talents ... Alors lachez vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité